MOT DE BIENVENUE DE L'EVEQUE DE KABGAYI
Chers collaborateurs et collaboratrices, et amis du Diocèse
Voici la Nouvelle année qui commence! C’est une occasion pour nous de vous partager les expériences de ces derniers jours, revoir ensemble les pas réalisés, afin de mieux entrer dans l’année nouvelle avec plus d’assurance.
Comme vous avez pu le lire dans nos derniers numéros de Trait d’Union, le bulletin diocésain, l’année 2006 a été une année des mises au point suite aux changements et événements successifs depuis l’ordination épiscopale du nouvel évêque, jusqu’au Grand Jubilé de la Paroisse de Kabgayi. Entre les deux, il y eut d’autres événements : cinq ordinations presbytérales, six ordinations diaconales, la collation de différents ministères, les jubilés de nos religieux : 75 ans des Frères Joséphites, les 25 ans des Sœurs Clarisses de Kamonyi, les Sœurs de la Charité de Sainte Anne, sans oublier des professions aussi bien temporaires que perpétuelles qui eurent lieu dans de différentes congrégations de notre diocèse.
Félicitations à nos jubilaires, notre grand-père Abbé Charles Ndekwe qui célèbre ses 50 ans de vie sacerdotale; à notre frère Gaspard Gahima et ses deux confrères qui célèbrent les 25 ans de leur engagement dans la congrégation des frères Joséphites ! Meilleurs vœux à tous et soyez toujours de bons modèles pour vos petits frères et sœurs dans la vie consacrée!
C’est de ces événements joyeux que dire que cette année a été un temps de grâces et de joie. Chantons donc dans la joie notre « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et Paix sur la terre, aux hommes qu’il aime » !
Le travail pastoral s’est caractérisé par une prise de contact avec tous les chrétiens pour une pastorale d’ensemble. Les visites commencèrent par des rencontres avec le clergé diocésain par doyenné, pour continuer avec des visites pastorales, paroisse par paroisse. Nous espérons que nous pourrons conduire jusqu’à son terme ce tour au cours de cette année 2007 qui vient de commencer !
Je ne pourrais pas oublier de rendre grâce au Seigneur pour nous avoir aidé vers la fin de cette année 2006 à renforcer notre foi dans deux retraites organisées à l’intention du clergé. C’est avec de forces nouvelles que nous commençons l’année nouvelle.
Je termine en vous souhaitant, chers collaborateurs et collaboratrices, amis du Diocèse, une nouvelle année de paix et de joie. Et reprenant l’intention du Saint Père pour cette année, je vous invite à prier les uns pour les autres pour « le bien de la paix qui a tant d’importance dans la vie de chacun ». Que la Vierge Marie nous montre en son Fils le chemin de cette paix, et illumine nos yeux, pour qu’ils sachent reconnaître son Visage dans le visage de toute personne humaine, cœur de la paix »
Que Dieu vous bénisse !
+ Smaragde Mbonyintege
Evêque de Kabgayi
mercredi 18 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire