mercredi 18 novembre 2009

Le Grand Séminaire Saint Charles Borromée de Nyakibanda

Le Grand Séminaire Saint Charles Borromée de Nyakibanda est actuellement une institution couvrant uniquement le cycle de théologie. Il est sous la juridiction de la Conférence des Evêques du Rwanda sous la haute vigilance du Siège apostolique, représenté par la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples (Rome).

Sur le plan géographique, le grand séminaire de Nyakibanda se situe au pied des montagnes connues sous le nom d’Ibisi (hautes montagnes), dans la mairie de Huye, Province du Sud, à 12 Km de l’Evêché du diocèse de Butare.

Notre séminaire prend ses origines dans l’histoire missionnaire de l’Eglise locale. Il est le fruit de la clairvoyance et la ténacité apostolique de Mgr Jean - Joseph Hirth (1854-1931). Celui-ci pensait que l’évangélisation du Rwanda et l’implantation de l’Eglise en cette terre ne pouvaient se réaliser d’une manière sérieuse et durable sans un clergé autochtone et diocésain bien formé.

1894 : Création du Vicariat Apostolique du NYANZA MERIDIONAL, auquel appartient le Rwanda et dont Mgr Jean -Joseph Hirth devient responsable.

Le 2 février 1900 : Arrivée des premiers Missionnaires au Rwanda pour s’installer à Save le 8 février 1900.

1910 : Le Rwanda a ses tout premiers grands séminaristes, entrés depuis 1904 au Séminaire de RUBIA (dans IHANGIRO / TANZANIE), fondé par Mgr Jean –Joseph Hirth pour son Vicariat.

Le 12 décembre 1912 : Création du Vicariat Apostolique du KIVU, comprenant le RWANDA, le BURUNDI et le BUHA et dont Mgr Jean-Joseph HIRTH devient responsable.

Octobre 1913 : Rapatriement des petits et grands séminaristes rwandais de RUBIA (IHANGIRO). Après un bref séjour à KANSI, ils s’établirent à KABGAYI où s’ouvre le Grand Séminaire Saint Charles Borromée, le 20 novembre 1913, pour le RWANDA et le BURUNDI.

Le 15 avril 1922
: Création du Vicariat Apostolique du RWANDA, confié à Mgr Léon-Paul Classe (1874-1945), successeur de Mgr Jean-Joseph Hirth démissionnaire. Le Grand Séminaire de KABGAYI demeure commun aux deux pays, le RWANDA et le BURUNDI.

Le 18 novembre 1931
: Par décret de la Sacrée Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, le Grand Séminaire de KABGAYI est élevé au rang de Séminaire Régional pour les Vicariats Apostoliques du BURUNDI et du KIVU, du Lac Albert et bien sûr du RWANDA ; plus tard s’ajoutera celui de BENI. La direction est confiée canoniquement à la Société des Pères Missionnaires d’Afrique.

1936 : Transfert du Grand Séminaire de KABGAYI à NYAKIBANDA, près d’ASTRIDA (devenu aujourd’hui BUTARE). Il a toujours le statut de Séminaire Régional.

1951
: Un début de décentralisation et d’autonomie. Nyakibanda abrite le cycle de théologie, tandis que le cycle de philosophie est installé à BURASIRA (BURUNDI). Mais il s’agit toujours d’un même Grand Séminaire Régional, dirigé par les Pères Missionnaires d’Afrique (connus aussi sous le nom de Pères Blancs).

Le 16 janvier 1953
: Nyakibanda ouvre l’année académique dans de nouvelles conditions : il est redevenu un Séminaire complet, avec les deux cycles réunis, mais uniquement pour le RWANDA qui compte désormais deux Vicariats Apostoliques : KABGAYI et NYUNDO. Les autres Vicariats Apostoliques n’ont plus besoin d’envoyer leurs ressortissants. On ne peut plus parler de Séminaire Régional. La direction est toujours confiée aux Pères Missionnaires d’Afrique.

Le 10 novembre 1959 : Institution de la Hiérarchie ecclésiastique du Rwanda. Ce qui était Vicariat Apostolique devient désormais Diocèse.

Mars 1961 : La direction du Séminaire de NYAKIBANDA passe de la Société des Pères Missionnaires d’Afrique au Clergé diocésain : l’Abbé Mathieu Ntahoruburiye, appartenant à ce clergé, est nommé Recteur, à la tête d’un corps professoral désormais mixte. Depuis l’année académique 1963-1964, le Grand Séminaire est dirigé complètement par le clergé diocésain comprenant des prêtres Fidei Donum.

Septembre 1964 : Le Diocèse de NYUNDO fonde son propre Grand Séminaire à NYUNDO même, placé sous la protection de Saint Joseph. NYAKIBANDA n’est plus interdiocésain que pour KABGAYI, RUHENGERI, BUTARE et plus tard KIBUNGO, avec comme Recteur l’Abbé Blaise Forissier, jusque en janvier 1971.

Septembre 1974
: Réunification des deux Grands Séminaires : celui de NYAKIBANDA et celui de NYUNDO, avec l’Abbé François Niyibizi comme Recteur.

Octobre 1979 : Un nouveau tournant dans l’histoire du Grand Séminaire de NYAKIBANDA : le Cycle de Théologie devient affilié ad experimentum à l’Université Pontificale Urbanienne de Rome, pour une durée de 4 ans : un projet qui remonte des années 1968, plus exactement le 23/12/1968. La première remise des diplômes de Baccalauréat eut lieu à la St. Charles Borromée le 4/11/1982.

Octobre1980
: Démarrage de l’Année Propédeutique, installée à RUTONGO (KIGALI), localité située à environ 165 Km de NYAKIBANDA. Pour le moment la Propédeutique devient une expérience incontournable.

Octobre 1981 : L’année académique commence à NYAKIBANDA avec un staff mieux étoffé : le Recteur est secondé désormais par un Vice-Recteur, un Père Spirituel et un Préfet des études, en plus des professeurs résidents. Un délégué officiel de la Conférence Episcopale est institué auprès des Grands Séminaires.

Le 11 février 1985
: Décès du Recteur François Niyibizi. Il est remplacé par l’Abbé Augustin Misago.

Le 3 décembre 1986
: Le Grand Séminaire de NYAKIBANDA fête ses 50 ans d’implantation dans la région.

Depuis sa rentrée académique 1989-1990, ce Séminaire n’abrite plus que 4 années de Théologie, tandis que le Cycle de Philosophie est transféré à KABGAYI.

Le 20 juillet 1992 : suite à la nomination de l’Abbé Augustin MISAGO comme premier Evêque de GIKONGORO, la Conférence Episcopale du Rwanda nomme officiellement l’Abbé Anastase Mutabazi, du diocèse de KIBUNGO, Recteur du Grand Séminaire de NYAKIBANDA.

Avec les vacances de Pâques 1994, éclate la tragédie du génocide et de la guerre. Le Grand Séminaire est fort éprouvé comme les autres Institutions au Rwanda. Une quarantaine de séminaristes meure dans la tragédie avec 3 de ses professeurs, plusieurs autres prennent le chemin de l’exil.

Le 15 septembre, deux mois après la tragédie rwandaise d’avril-juillet 1994, le Grand Séminaire ouvre de nouveau ses portes dans des conditions précaires. A partir de cette date il abrite aussi dans ses murs, le Cycle de Philosophie qui avait été transféré à KABGAYI.

A la rentrée académique 1995-1996, le nombre des séminaristes s’élève à 116. Le corps professoral compte 31 membres dont 10 à temps plein, 9 à temps partiel et 11 visiteurs. Ce fut un signe que le Grand Séminaire redonne de l’espoir à l’Eglise du RWANDA éprouvée par les événements récents.

Au cours de l’année 1995-1996, plus exactement le 25 mars 1996, le Recteur du Grand Séminaire, l’Abbé Anastase MUTABAZI, est nommé Evêque du diocèse de KABGAYI. La Conférence Episcopale nomme comme Recteur du Grand Séminaire l’Abbé Smaragde Mbonyintege, dans sa lettre du 15 avril 1996.

L’année 1997-1998 : Le Grand Séminaire de Nyakibanda atteint le chiffre record de son histoire : 214 séminaristes. Cela est dû à la réintégration d’une quarantaine des séminaristes revenant de l’exil au ZAÏRE, des entrées de première année de Philosophie qui s’élève à 89 séminaristes.

A l’ouverture du 2 octobre 1998, NYAKIBANDA n’abrite que les 4 années de Théologie, le Philosophicum regagne Kabgayi pour alléger NYAKIBANDA.

En octobre 2000 : Le Grand Séminaire atteint le nombre record des Théologiens de son histoire : 175 théologiens répartis sur 4 ans.

Le 7 avril 2002 : Le Président de la République, Paul Kagame, et tout son gouvernement viennent à NYAKIBANDA pour inhumer les restes des 3 mille victimes du génocide commis à NYAIBANDA le 20-23 avril 1994. Un cite mémorial y a été érigé.

Le 30-31 mai 2003
: Visite historique du Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.

Le 21 janvier 2006
: Nomination de Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE, qui était Recteur du Grand Séminaire Saint Charles de NYAKIBANDA, comme Evêque de KABGAYI.

Le 22 février 2006 : Nomination du nouveau recteur en la personne de l’Abbé Antoine KAMBANDA en remplacement de Monseigneur Smaragde qui venait d’être nommé Evêque.

Le 27 Novembre 2007 : Dans la soirée, son Eminence le cardinal Ivan DIAS, Préfet de la Sacrée Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples visite le grand séminaire et préside la collation des diplômes de baccalauréat canonique.

1 commentaire: