mardi 15 décembre 2009

Benoît XVI va-t-il mal ?



Comment va le pape ? Le Vatican a avancé de deux heures la messe de minuit que Benoît XVI doit présider le 24 décembre au soir. Il commencera donc à 22 heures. Au lieu de terminer à 2 heures du matin, le pape ira ainsi se coucher un peu après minuit. Le lendemain matin, il présidera la messe du jour du Noël qui se termine, à midi, avec le fameux message "urbi et orbi", transmi en mondiovision.

Cet horaire avancé est une première dans ce pontificat. Mais ce n'est ni une surprise, ni un signe grave.

Benoît XVI aura 83 ans le 16 avril prochain. Trois jours après il fêtera la cinquième année de son pontificat. Or, dès son élection, en 2005 - à Rome comme pendant ses voyages - ce pape a adopté un rythme "allégé" sans commune mesure avec son prédécesseur. Il reçoit très peu, ne préside que les cérémonies où sa présence est indispensable et voyage encore moins. Donc pas ce nouveauté ici, car pas de rupture.

Pas d'alerte rouge non plus. Il assure - même avec son âge - tout ce qu'il doit faire. Aujourd'hui encore, 8 décembre, jour férié et grande fête à Rome pour l'Immaculée Conception, Benoit XVI est apparu, selon la tradition, devant des milliers de personnes, Place d'Espagne à Rome (sous les grands escaliers très connus, de la Trinité des Monts) pour une cérémonie publique. Il avait l'air serein, détendu, parlant et se déplaçant tout à fait normalement, sans signes de fatigues particuliers.

Mais, comme le nouvel horaire de la messe de minuit - pourtant connu depuis plusieurs jours - a suscité des interrogations, le Vatican a cru bon de préciser, dans l'après-midi, que "la santé du pape est absolument normale". Ajoutant que le but de cette mesure était de "rendre un peu moins fatigantes pour le pape les journées de Noël".

Des précisions utiles mais qui peuvent laisser penser, à certains, que le pape doit être vraiment fatigué puisque le Vatican dit qu'il ne l'est pas ! Dans l'hypothèse, évidemment, où le Saint-Siège chercherait à cacher que ce pape, âgé, vieillit, bel et bien !

L'autre question, moins absurde, est celle de l'âge du capitaine. Elle a été débattue avec Paul VI. Elle a fait rage avec Jean-Paul II même s'il a démontré, par l'exemple, qu'une personne âgée - apparemment inutile - pouvait jouer un vrai rôle. Mais elle n'est pas encore sérieusement posée avec Benoît XVI. Sans être un lion, il remplit sa fonction même si reste une évidence : son activité ne va pas aller en s'accroissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire